La consigne

La consigne fait (enfin) son grand retour

Le 06/10/2022 - Par Marine
7 min de lecture
Deposit glass bottle crate

La consigne, c'est l'idée de réutiliser des contenants (bocaux, palettes, bouteilles...) en responsabilisant le consommateur qui, au moment de son achat, paiera une somme additionnelle pour l'inciter à ramener ce même contenant. Il récupère ainsi la somme avancée. Mais qu’en était-il avant ? Pourquoi est-elle moins présente aujourd’hui? Pourquoi ce grand retour ? Et quels sont les avantages pour les consommateurs et les producteurs ?

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

Avant les années 60, les Français ne partaient jamais faire leurs courses le panier vide ! Contenants, boite à oeufs, filets pour fruits et légumes et bouteilles en verre consignées : interdit de déroger à ces gestes et bonnes (vieilles) habitudes. De ce temps, il était impensable que les contenants soient à usages uniques, jetés après une seule utilisation, alors qu’ils pouvaient facilement être lavés puis réutilisés. Autant jeter sa vaisselle après chaque repas ou ses vêtements tous les soirs après les avoir portés !

Pourtant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les habitudes changent. Un nouveau matériau suscite l’intérêt des industriels : le plastique. Et il aura raison de la consigne ! En janvier 1963 est déposé le premier brevet français de la bouteille en plastique par la société Elco-Lesieur. Le monde entre dans l’ère du prêt à consommer où jeter devient un geste à la mode. Pour les consommateurs l’usage du plastique rime avec facilité et gain de temps sans prendre conscience de l’impact écologique que l’usage unique implique.

Les annonceurs s’emparent de l’emballage plastique pour en faire leurs supports de communication marketing ; les packagings personnalisés attirent les clients et contribuent à l’image de marque des annonceurs. Les enseignes produisent leurs propres emballages, bouteilles et contenants : un avantage économique avéré pour les producteurs, au détriment du porte-monnaie du consommateur…

L’ère du plastique contribue notamment à l’externalisation des productions d’emballages à l’international. Les usines de production sont délocalisées car la consigne ne nécessite plus de proximité géographique avec les points de vente puisque l'usage de contenant à usage unique réduit la dépendance géographique entre le lieu de production, de vente et de consommation. Le circuit court disparait peu à peu au bénéfice d'une mondialisation consumériste qui est, elle, bien éloignée des enjeux écologiques. Par ailleurs, les entreprises ont fait arbitrage économique entre la consigne et le plastique. Le plastique est presque incassable, léger et moins cher à produire que le verre. Les cadences de production sont accélérées et la production massive des produits permet l’accroissement des bénéfices.L’arrêt de mort de la consigne est signé.

Ça s’en va et ça revient

Les valeurs qui constituaient les références des Français évoluent et s’ancrent dans les enjeux contemporains. Une certaine conscience des problématiques environnementales se développe et les citoyens prennent désormais peu à peu conscience de l’impact des excès de notre société consumériste. L’abondance orchestre nos modes de vie, de consommation et de production, à commencer par celle des déchets.Le changement climatique et les catastrophes naturelles successives entrainent une conscientisation progressive des populations. Pour beaucoup, nos modes de vie occidentaux se doivent d'évoluer vers une éco exemplarité faisant sens avec l'urgence de la situation climatique actuelle.

Les réglementations récentes encouragent les initiatives de transition écologique, notamment l'usage de la consigne, la réutilisation et le remploi qui s'ajoutent au recyclage, déjà bien ancré dans nos quotidiens (en France). Même s'ils ne seront pas l'unique clé d'une transition écologique réussie, ces nouveaux usages parlent symboliquement aux consommateurs puisqu'ils touchent à leur quotidien. Cependant, les démarches restent au bon vouloir de chacun et ne démontrent pas d’engagement systématique de la part des industries. Depuis 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) est un accélérateur de la transition vers le “Zero Waste” :

"La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat." - Site officiel du Gouvernement
Drawing of circular economics
Les réglementations de la loi AGEC tendent à changer les habitudes de consommation dans le court et moyen terme :
Ces nouveaux usages sont pourtant restés familiers de certains Français puisque bars, restaurants et brasserie n’ont pas cessé d’utiliser le système de réemploi pour les bouteilles en verre. De même pour les festivals et concerts où les éco-cup consignés sont très populaires. Et puis, si nos parents et grands-parents consommaient consigné, nous devrions aussi pouvoir nous en accommoder !

Retour de la consigne, un petit pas vers une consommation écoresponsable

Bien qu’aucune loi ne régisse encore l’obligation de la consigne, elle fait tout de même son grand retour. YEEES ENFIN ! Les entreprises innovantes porteuses de solutions ont le vent en poupe et sont largement soutenues par le gouvernement. D’après la loi AGEC, des fonds sont créés pour encourager la transition vers le réemploi :
"Des fonds dédiés au financement du réemploi et de la réutilisation sont créés. Ils sont destinés aux structures œuvrant sur ces sujets, comme les recycleries, les ressourceries et autres structures de l'économie solidaire." - Site officiel du Gouvernement
Mais l’impact écologique du réemploi dans tout ça ?
Pour une bouteille en verre, le réemploi c’est 33% d’eau, 77% d’énergie et 79% de GES (gaz à effet de serre) économisés face au recyclage. Toujours pas convaincu ? Ok, le réemploi c’est aussi donner 40 à 50 vies à une seule bouteille !

Et quels avantages sont à tirer du réemploi pour les distributeurs ?

En somme, la consigne fait son grand retour auprès de nous, consommateurs, producteurs et distributeurs, pour le plus grand plaisir de notre planète.
L’enjeux des startups, solutions et entreprises est grand : réinstaurer le geste de la consigne dans le quotidien des consommateurs, producteurs ET distributeurs. Changer les mauvaises habitudes des Français est un défi qu’ont décidé de relever de nombreuses entreprises, startups et associations françaises.

Après cette mise en bouche, ne manquez pas notre article à venir sur les solutions concrètes apportées par 5 startups françaises, toutes porteuses de projets engagés sur le réemploi !

Retourner à l'accueil