DEEE

DEEE : Mettre la lumière sur nos déchets électroménagers

Le 25/08/2022- Par Lisandra & Marine
6 min de lecture
Picture of electronics wastes

Qu’est ce qui caractérise un DEEE ? 💻

Les DEEE sont des déchets d'équipements électriques et électroniques. Ils peuvent inclure tout type d'équipement électrique ou électronique, des grille-pain et téléviseurs aux ordinateurs et imprimantes en passant par les réfrigérateurs.
Loin d’être composés uniquement d’appareils complets, ils peuvent également inclure des piles, des ampoules électriques et de petites pièces électriques. 

Pour reprendre la définition d’Ecosystem, l’un des éco-organismes chargé de la filière DEEE en France :

“Un DEEE, ou D3E, est un déchet d’équipement électrique et électronique. On peut parfois également entendre parler de déchets électriques, de matériel électrique usagé, d'équipement électrique hors service. C’est un équipement fonctionnant sur secteur ou bien avec des piles ou batteries, devenu hors d’usage. Il peut être ménager ou professionnel. La réglementation impose de mettre en place la collecte des DEEE et leur recyclage.” 

L'essor des nouvelles technologies a entraîné une hausse significative de la production de DEEE. En France, on estime d’ailleurs que plus de 10 kg de déchets sont générés par personne et par an. Il s'agit actuellement du flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde !

Pour éviter toute pollution environnementale, les DEEE doivent être éliminés correctement. Tout commence par leur recyclage qui permet de récupérer des matériaux précieux et de réduire la quantité de déchets mis en décharge. Les recycleurs spécialisés utilisent d’ailleurs des équipements dédiés pour démonter en toute sécurité les produits et éliminer les résidus chimiques dangereux. Les matériaux récupérés sont ensuite nettoyés et triés pour être réutilisés dans de nouveaux produits. Le recyclage des DEEE est donc un moyen important de réduire les déchets et de protéger l'environnement.

L’élimination n’est pas la seule option qui s’offre à ces déchets. Ils sont en effet bien souvent réutilisables une fois réparés. Des organismes spécialisés existent pour organiser le réemploi de ce flux et permettre à des personnes disposant de petits moyens d’acheter des équipements ménagers à prix réduit.

Clément, Jules et Colin dans les locaux de l'Ecolab , qui hébèrge actuellement UNICO

La filière REP en France 🇫🇷

En 2008, la France a mis en place une filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) spécialisée dans la collecte des DEEE.

La filière REP pour les DEEE est gérée par trois grandes associations: le Syndicat national de l'industrie des appareils électriques et électroniques (SYNADIEE), le Syndicat des producteurs et des recycleurs de déchets électroniques (SYPRED) et le Syndicat national des professionnels de la récupération et du recyclage des déchets (SNR).Comme pour toute filière REP, des éco organismes sont en charge de sa bonne mise en place :

  • Ecosytem, que l’on retrouve très souvent dans les grandes surfaces qui proposent des points d’apport volontaires pour les DEEE

  • ECOLOGIC, présent également sur les REP “Articles de Sports et Loisirs” et “ Articles de Bricolage et Jardins Thermiques”

  • Soren, chargé du traitement des panneaux photovoltaïques

  • SCRELEC, spécialiste des piles et batteries avec la solution Batribox

Ces derniers ont pour mission de collecter les DEEE auprès des particuliers et des professionnels, et de les recycler ou les éliminer dans les meilleures conditions possibles. 

Ils sont financés par une taxe sur les appareils électriques et électroniques qui permet de couvrir tous les coûts liés à la collecte et au traitement des DEEE.

Ils mettent en place différents dispositifs pour faciliter et “vulgariser” la collecte auprès des usagers, en organisant des campagnes de sensibilisation par courrier, sur point de vente ou encore sur internet. Autant de méthodes pour encourager la population aux bons gestes à adopter en matière de recyclage !

Comme cité précédemment avec Ecosystem, il n’est pas rare de trouver des points de collecte dédiés au recyclage de DEEE. De votre supermarché au magasin de bricolage le plus proche, vous avez sûrement dû croiser quelques boîtes à destination des ampoules, du petit électronique ou des piles. 

Certains d’entre eux proposent également des solutions digitales de sensibilisation usager au travers d’applications mobiles qui peuvent renseigner l'utilisateur sur les points de collecte les plus proches, les jours de ramassage ou sur les consignes de tri.

Les DEEE dans le monde️ 🌍

Même si certains pays comme la France ont adopté des lois interdisant l'incinération, il n'existe pas d'approche uniforme du recyclage des DEEE dans le monde. Pourtant, ils constituent un problème croissant dans le monde entier. Rien qu'aux États-Unis, on estime que les déchets électroniques représentent 2 % du flux total de déchets. 

Les DEEE peuvent être difficiles à recycler en raison de la présence de métaux lourds et d'autres matières dangereuses. Par conséquent, ils sont souvent envoyés dans des décharges ou incinérés ce qui peut produire une libération de toxines nocives pour l'environnement. Certains pays n’hésitent pas à les envoyer directement en Afrique ou de véritables villages de recyclage se créent pour récupérer les précieuses matières premières que l’on peut retrouver dans les DEEE. Une pratique non sans risque pour les personnes chargées de les démanteler… 

En Europe, les DEEE sont souvent recyclés. Ce processus implique le désassemblage des DEEE en leurs composants, puis la réparation ou la réutilisation de ces derniers. La réutilisation et la réparation peuvent être un moyen efficace de recycler les DEEE, mais elles nécessitent des installations spécialisées et des travailleurs qualifiés. 

En amérique du Sud, le Brésil se place comme le “référent” en matière de traitement des DEEE avec une loi qui oblige les fabricants d'appareils électroniques à recycler ou incinérer leurs déchets. Ils sont généralement collectés par des entreprises privées qui ont des contrats avec les municipalités. 

Comme le problème des DEEE continue de croître, il est important que les pays travaillent ensemble pour trouver des moyens efficaces de recycler ces déchets.

Les solutions UNICO accompagnent votre collecte de DEEE, pour le recyclage ou le réemploi ♻️

Les solutions digitales commencent à avoir un impact sur le marché de la collecte des DEEE.

Nous avons déjà parlé des applications permettant aux particuliers de trouver facilement les points de collecte les plus proches de chez eux ou de les renseigner sur les bons gestes à adopter.

Les solutions UNICO agissent du côté du collecteur. Notre plateforme vous aide à gérer chaque aspect de votre collecte de DEEE, de la caractérisation du matériel collecté au  contrôle de la qualité en passant la planification et  l'ordonnancement de vos tournées.

Vous pouvez facilement naviguer vers vos points de collecte, de vente et vos ateliers de réparation. Et grâce à nos puissants outils d'analyse des données, vous pouvez suivre les progrès et les performances de vos équipes, et vous assurer que les déchets dont vous avez la charge sont collectés efficacement.

Digitaliser son service est un véritable enjeu pour les acteurs de la filière, qui doivent s'adapter pour rester compétitifs. Ils ont donc tout intérêt à se saisir de ces nouveaux outils pour améliorer leur performance et continuer à jouer un rôle important dans la filière DEEE.

Demander une démoPicture of electronics wastes
Retourner à l'accueil