Le 11/04/2022 - Par Clément - 5 min de lecture
Flashback à nos tout débuts en 2019, encore sur les bancs de l’école d’ingénieurs :
Le "Pitch Deck" était encore une "Brioche au chocolat sur un bureau
Les "Growth hackers" portaient des masques Anonymous et espionnaient le bureau ovale
la "Série A" de La Casa de Papel venait tout juste de sortir
En bref, tout était à faire. Et vous savez quoi ? C’est tant mieux. Puisque depuis, on a appris, appris et appris encore. Mais on ne grandit jamais seul. On s’entoure, on écoute et on imite. Et c’est de cet accompagnement dont il est question dans cet article.
Dans ces quelques lignes, je partage notre expérience en tant que startup Greentech de l’économie circulaire (iséroise, à dominante tech, avec des cofondateurs ingénieurs, une équipe sympa, un logo trop classe …. oups, je m’égare) en mettant en lumière les structures et personnes qui ont su nous aider sur notre route.
Qui ?
Anciennement «Greentech Verte», la Green Tech Innovation est portée par l’Ecolab, une structure dédiée à l’innovation dans la commande publique au sein du Ministère de la Transition Écologique. C’est LE label qu’il vous faut pour développer votre entreprise orientée Greentech (avec des sous-catégories telles que la mobilité, l'économie circulaire, l'énergie, etc.).
Quoi ?
Et UNICO ?
On intègre la Greentech Innovation début 2021 dans la catégorie Économie Circulaire, une vraie opportunité pour nous. D’abord de par les mises en avant (salons, réseau de partage auprès des décideurs publics RAPIDD, communication), mais surtout parce que la Greentech Innovation, c’est un vivier de personnes motivées, compétentes et dévouées pour permettre de réconcilier innovation et commande publique. Enfin, le fait d'être soutenus par le ministère crédibilise l'entreprise !
Comment ?
Sélection sur dossier et soutenance devant un commité technique. Les candidatures pour la promo 2022 viennent de se cloturer, une nouvelle session arrivera à la fin de l'année !
Remarque : Attention de ne pas s'y prendre trop tôt après la création. La sélection est de plus en plus exigeante compte tenu de l'importance des demandes. Appelez-les pour plus d'informations, ils sont au top !
Qui ?
Cleantech Open france est une association qui regroupe des start-ups Cleantech en France et en Europe pour favoriser la mise sur le marché et l’accélération de solutions contribuant à la transition énergétique, environnementale et climatique.
Quoi ?
Et UNICO ?
SPOILER ALERT: On n’a pas gagné le concours CleanTech Open France en 2021 (félicitations à Marklix ! ). Mais on a mis un premier pied dans cet écosystème, avant d'adhérer à l’association en début d’année. En quelques mois Cleantech Open France nous a permis des mises en relation avec des investisseurs, de participer au salon «Talents for the Planet» (avec une invitation à participer à une table ronde) ou à des événements et afterworks pour développer notre réseau.
Comment ?
Adhésion au fil de l'eau sur cette page :https://www.ctofrance.com/nous-rejoindre/
Qui ?
Matrice, c’est une philosophie, un état d’esprit, une vision … Bon d’accord, mais plus concrètement : c’est un « institut d’innovation technologique et sociale » fondé en 2016. Organisme de formation, incubateur, centre de recherche, laboratoire d’innovation, lieu de création artistique… Comme le dit François Xavier, c’est « à la croisée des mondes que nait l’innovation ». Leur programme d’accompagnement start-up, c’est Matrice Cube.
Quoi ?
Et UNICO ?
C’était notre première vraie période d’incubation en octobre 2020. Jules et moi étions à 100% et UNICO balbutiait au rythme de nos premiers cold calls.
Comment ?
Réponse aux appels à candidature, dossier puis session de pitch
L'aventure UNICO continue et les structures qui nous accompagnent se multiplient !
Nous n'avons pas encore eu le temps de parler de tous les organismes qui nous ont aidé à nous développer mais ça sera l'objet de la partie II de cet article.
En attendant, si tu prévoies de monter ta start-up Greentech, lance toi !🚀
Mais surtout, n'oublie pas de suivre nos actualités sur LinkedIn